De combien avez-vous besoin pour commencer au poker?

Connaissez-vous les deux choses les plus importantes nécessaires pour jouer au poker ?

L’argent et la discipline.

Sans discipline, vous êtes destiné à perdre tout votre argent au poker (votre bankroll)… et sans argent, vous ne pourrez pas vraiment jouer au poker.

C’est pourquoi la GDF, ou gestion des fonds, est si importante. Une bonne stratégie de GDF garantit que vous avez toujours assez d’argent pour jouer et résister aux variations sur vos revenus au poker. Une bonne règle générale est la règle des 20 buy-in qui stipule qu’un joueur d’un jeu d’argent de NLHE (assurez vous de connaitre les règles par coeur avant de vous lancer) devrait toujours avoir au moins 20 buy-in pour le niveau auquel il joue…

Plus sur Gestion des Fons ou Bankroll Management

La gestion des fonds, également appelée BRM, est un principe fondamental que tous les joueurs de poker qui veulent réussir doivent comprendre et respecter.

Savoir comment gérer et répartir nos fonds nous garde dans le jeu et nous évite d’être fauchés. Alors, explorons ce concept puissant….

Vous avez peut-être entendu cette phrase populaire concernant poker “Jouez dans votre bankroll !”. Cette expression peut signifier deux choses :

  1. Disposez d’un fonds de roulement (Bankroll) suffisamment important pour résister à une variance commune (différence entre les périodes de gains et les périodes de pertes)
  2. Jouez à un niveau en accord avec votre bankroll ET votre niveau de compétences au poker.

Comme nous le savons tous, il y a beaucoup de variations au poker. Parfois, tout va bien et nous nous sentons comme des génies, d’autres fois, tout va mal et nos adversaires tirent à chaque fois de meilleures cartes que nous. Il est donc important que notre fonds de roulement puisse faire face à ces fluctuations courantes (également connues sous le nom de variance).

La règle commune pour les joueurs de jeux d’argent de NL est de 20BI. Donc, si vous jouez à des jeux d’argent comptant en direct (cash game) à 1 $ / 2 $ et que vous achetez pour 100bb, ou 200 $, alors vous devriez avoir un bankroll d’au moins 4.000 $. Et si vous jouez $25NL en ligne et achetez pour 100bb, vous devriez avoir un bankroll d’au moins $500. Cette règle fait en sorte que vous n’aillez jamais plus de 5 % de vos fonds à la table.

L’idée est d’avoir un fonds de roulement assez important pour résister à la variance typique du poker et réduire votre risque de ruine (aka risque de faire faillite).

Pour un joueur récréatif, ce n’est pas si grave. Si vous jouez au poker comme un passe-temps, vous pouvez toujours ajouter à votre bankroll plus tard avec des votre salaire ou vos économies. Et si vous jouez pour vous détendre, vous ne dépendez pas entièrement des gains au poker pour vous subvenir à vos besoins.